Laptop device with multicolored balls next to it

4e couche – Sécurité des appareils

Les menaces en matière de cybersécurité ne se limitent plus seulement aux ordinateurs personnels, aux serveurs ou aux réseaux. Tous les appareils — y compris les imprimantes réseau de base — nécessitent des contre-mesures face à un vaste éventail de menaces. Au fur et à mesure que la fonctionnalité des imprimantes multifonctions (MFP) a évolué, elles sont devenues des actifs informatiques de base. Les capacités informatiques de ce qui était traditionnellement considéré comme des « imprimantes/copieurs » se sont accrues, tout comme les menaces potentielles, dont :

  • L’accès malveillant par l’entremise des réseaux

  • L’espionnage et l’altération des informations contenues sur les réseaux

  • La fuite d’information à partir d’unités de stockage

  • L’accès non autorisé par l’entremise du panneau de commande d’un appareil

  • L’accès inapproprié au moyen de lignes de télécopieurs

  • La fuite d’informations par l’entremise des sorties imprimées

  • Les infractions aux politiques de sécurité causées par l’inadvertance

Espérer simplement que vous ne serez pas touché n’est pas une solution. Il est nécessaire de déployer des technologies, une diligence et des connaissances supérieures, ce qui exige une compréhension approfondie de la façon de résoudre les problèmes potentiels causés par les vulnérabilités de vos appareils, les données qu’ils traitent et les réseaux auxquels ils se connectent.

Télécharger le guide complet

Authentification des appareils

Il est nécessaire de contrôler l’accès grâce à des méthodes d’authentification, conformément à vos politiques de sécurité. Des appareils sains et sécurisés peuvent offrir un autre niveau de sécurité critique, y compris un aperçu à distance de la configuration des appareils, des alertes liées à l’utilisation et aux fournitures, des alertes d’entretien critiques et des avertissements pour les problèmes d’entretien à venir.

Protection de l’appareil

Lorsque des appareils ne fonctionnent pas comme prévu, il y a non seulement des coûts associés aux temps d’arrêt, mais cela peut avoir un impact négatif sur le comportement d’autres utilisateurs, ce qui peut inclure des solutions de rechange plus ou moins désirables.

La mise à jour des micrologiciels des appareils peut être effectuée à distance et par lots, et les mises à jour peuvent être configurées selon votre horaire.

Types de chiffrement

Normes et certifications de sécurité indépendantes

Les Critères communs sont utilisés à l’échelle internationale pour l’évaluation de la sécurité des technologies de l’information. Ces critères servent à évaluer si les fonctions de sécurité sont développées de manière appropriée pour les produits informatiques. La certification des Critères communs est une norme reconnue par plus de 25 nations du monde. Les fournisseurs de photocopieurs multifonctions nationaux et internationaux s’efforcent d’obtenir l’authentification pour les photocopieurs multifonctions numériques. 

Le processus de certification des Critères communs vérifie la protection offerte par plusieurs technologies de sécurité contre diverses menaces à la sécurité. La certification couvre, par exemple, la vérification de la validité du système au démarrage, le contrôle et l’enregistrement de l’accès, la protection des données par chiffrement et la suppression des données lors de la mise hors service de l’appareil. Par conséquent, elle aide à protéger nos produits contre diverses menaces, comme l’altération de logiciels, l’accès non valide et la fuite d’informations.

Recommandé pour vous

3e couche – Sécurité des applications
3e couche – Sécurité des applicationsArticles

3e couche – Sécurité des applications

Adopter des pratiques exemplaires en matière de sécurité des applications est essentiel à la protection des données et de l’information. Nous vous expliquerons les mesures que vous devez prendre et les façons de le faire.

Guides des bases de la sécurité de Ricoh
Guides des bases de la sécurité de RicohArticles

Guides des bases de la sécurité de Ricoh

Dans ce guide portant sur la cybersécurité, nous partageons des renseignements clés sur la façon dont nos solutions et notre équipement favorisent une approche de sécurité à plusieurs niveaux pour aider à protéger vos données et votre information.

5e couche – Sécurité des données
5e couche – Sécurité des donnéesArticles

5e couche – Sécurité des données

La sécurité des données et de l’information est l’une des principales priorités des organisations. Nous définirons les stratégies possibles pour protéger les données et veiller à la conformité.

  1. * Des disques durs certifiés FIPS 140-2 CMVP sont maintenant disponibles en quantité limitée pour bon nombre de nos produits.
  2. ** La mise à niveau du micrologiciel est prévue pour une prochaine version. Peut ne pas convenir à tous les appareils.