RSE liée à la biodiversité et à l'environnement
La biodiversité — les plantes, les animaux et les micro-organismes — dépend tous des uns des autres de même que l’air, l’eau et les écosystèmes du sol. Tant les entreprises que les êtres humains sont affectés par la perte de biodiversité et les risques de mettre en péril la santé de nos écosystèmes sont importants.
Chez Ricoh, nous appuyons une société durable. Cela signifie non seulement réduire notre impact environnemental, mais travailler à la conservation de la biodiversité et à la réhabilitation des écosystèmes. Nous croyons que ces activités corrigeront les erreurs du passé et entraineront des améliorations additionnelles à l’avenir.
Peace Ranch
Depuis 2010, les employés du siège social de Ricoh Canada se sont porté volontaires pour participer à la Journée d’entraide de Centraide à Peace Ranch à Caledon, en Ontario.
La mission du Peace Ranch est d’aider à héberger et à supporter des adultes qui souffrent de maladies mentales et de toxicomanies sérieuses en fournissant un environnement paisible pour que les gens puissent se concentrer sur se remettre de leur maladie. Les programmes de réadaptation psychosociaux et thérapeutiques sont essentiels à l’expérience fournie par le Peace Ranch sur une ferme de vingt-cinq acres.
Notre soutien du Peace Ranch au fil des années augmente avec de nombreux employés qui y retournent année après année pour fournir leur temps et leurs efforts pour rendre le Peace Ranch un endroit encore plus propice pour les résidents. Les bénévoles de Ricoh Canada travaille en groupe sur diverses activités incluant retirer les mauvaises herbes dans le jardin, organiser les graines, répandre du fertilisant et du sel et nettoyer le terrain en enlevant des morceaux de bois et planter de nouvelles graines dans la maison verte.
Penser et agir à l’échelle mondiale et locale
Pour coïncider avec la Journée mondiale de l’Environnement du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), nous avons lancé le « jour de l’action écologique mondial de Ricoh » en 2005. Le 5 juin de chaque année, tous les membres du groupe Ricoh à l’échelle de la planète sont invités à penser à l’environnement et à agir, à porter du vert pour montrer leur engagement et à partager cet engagement avec un plus grand auditoire. Nous éteignons aussi nos panneaux-réclame et notre signalisation — sauf ceux alimentés à l’énergie solaire ou éolienne — pour la journée.
Voici quelques-uns des gestes posés à l’échelle locale par les employés de Ricoh :
Nettoyer les parcs et les rivages
Planter des arbres et des espèces indigènes
Organiser des programmes d’apprentissage sur la durabilité environnementale
Pour souligner l’importance de la durabilité, nous travaillons avec des partenaires d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de même que nos intervenants afin d’atteindre des buts communs.
Nous espérons vous inspirer à vous y mettre, vous aussi.
Journée nationale de la p’tite laine pour les changements climatiques
La Journée nationale de la p’tite laine est une façon plaisante de découvrir l’importance d’économiser de l’énergie et de vous encourager à réduire le chauffage durant tout l’hiver. En février, Ricoh Canada marque la Journée de la p’tite laine à sa façon en invitant les membres de notre personnel à porter leur chandail le plus affreux au travail et à reculer le thermomètre en signe de reconnaissance des changements climatiques.