Gestion de la qualité des couleurs : cinq étapes pour augmenter la satisfaction de la clientèle
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Voici cinq étapes par lesquelles passer pour faire comprendre aux clients et aux partenaires le nécessaire pour veiller à l’uniformité des couleurs et à une satisfaction globale quant au produit final.
Gestion de la qualité des couleurs : cinq étapes pour augmenter la satisfaction de la clientèle
Pour répondre aux attentes de vos clients en matière de couleurs, il ne suffit pas d’installer un progiciel de couleurs sur votre appareil d’impression. Tout commence à l’étape de la conception. Bien que cette conception puisse provenir de sources externes, le résultat, lui, se répercutera sur l’image de votre imprimerie. Donc, expliquer à vos clients ce à quoi ils doivent s’attendre et la manière d’obtenir la couleur qu’ils désirent dès le départ vaut largement la peine d’y consacrer plus de temps.
Voici cinq étapes par lesquelles passer pour faire comprendre aux clients et aux partenaires le nécessaire pour veiller à l’uniformité des couleurs et à une satisfaction globale quant au produit final.
Variables d’impression : visualiser le produit fini
La gestion exacte des couleurs dans le processus de production d’impressions est incroyablement complexe, et même s’il n’est pas nécessaire pour vos clients d’en comprendre tous les détails, il importe néanmoins de les aider à visualiser ce dont leur produit final aura l’air.
Les étapes précises à suivre pour aider à préciser les attentes varieront selon la structure de votre entreprise et les clients que vous servez. Êtes-vous une imprimerie locale qui interagissez en personne avec vos clients, ou bien un fournisseur de services d’impression ou de marketing en ligne qui expédiez des produits sur un marché régional, national ou international? Dans tous les cas, il est essentiel d’utiliser les outils à votre disposition pour aider les clients à comprendre le produit final auquel ils doivent s’attendre, selon les encres, le type d’imprimante et les substrats utilisés.
Voici quelques outils pouvant les aider à saisir la façon dont les couleurs peuvent différer de ce qu’ils voient à l’écran, en fonction du type d’imprimante ou du papier :
– Des programmes en ligne de collaboration et d’épreuve à l’écran;
– Les nuanciers Colour Bridge Guide de Pantone servant à montrer, côte à côte, le rendu de couleurs Pantone précises lorsqu’elles seront imprimées au moyen de la technologie CMJN;
– Des outils de configuration et de prévisualisation des épreuves dans un logiciel comme Adobe InDesign® montrant l’influence de différents facteurs sur la couleur de l’élément imprimé. Les paramètres par défaut reproduiront fidèlement les options de base, mais il est aussi possible de personnaliser les paramètres selon le papier et l’imprimante spécifiques que vous utilisez, afin de montrer aux clients l’aspect qu’aura le produit final avec votre équipement;
– Des échantillons imprimés ou des épreuves.
Peu importe l’outil que vous utilisez, vous aiderez les clients à comprendre que ce qu’ils voient à l’écran sera rarement une réplique parfaite du produit fini. Dans la section suivante, vous en verrez les raisons.
Étalonnage et qualité
La surveillance et l’étalonnage des imprimantes forment un processus complexe, et la fidélité du produit final par rapport à son apparence à l’écran est proportionnelle à ce que vous payez. Ainsi, les moniteurs haut de gamme montreront les images en des millions de couleurs, soit presque toute la gamme de couleurs RVB (rouge, vert et bleu) d’Adobe®. En revanche, les moniteurs dont le prix est établi en fonction de la valeur sont uniquement capables d’afficher les couleurs de l’espace sRVB (RVB standard), qui représente environ 65 % de la gamme RVB d’Adobe.
Si les clients peuvent voir des exemples sur les moniteurs étalonnés de votre installation ou dans un nuancier Colour Bridge Guide de Pantone ou encore voir de véritables échantillons imprimés, il est nettement plus probable que le résultat final reflète les attentes. Cependant, il est souvent impossible d’avoir ce niveau d’interaction. Il est alors d’autant plus important d’aider vos clients à comprendre que ce qu’ils voient sur le moniteur de leur propre ordinateur pourrait ne pas correspondre au produit final, surtout si leur moniteur n’est pas étalonné correctement ou qu’il est de qualité inférieure.
Pour démontrer les différences existant entre ce qui sera imprimé et ce qui apparaît sur le moniteur, suggérez au client de tenir une feuille blanche et de la placer devant un arrière-plan blanc sur leur moniteur – il y a fort à parier qu’ils verront une différence. Si la feuille a l’air grise en comparaison, c’est que la luminosité du moniteur est trop forte ou que la lumière ambiante est trop faible. Si le blanc qui apparaît sur le moniteur a une teinte rose ou bleue, c’est que l’équilibre des RVB n’est pas bien réglé. Cet exercice ne sert qu’à démontrer les effets du moniteur et de la lumière ambiante sans avoir conçu ou imprimé quoi que ce soit encore. Cependant, si les points blancs du papier et du moniteur ne sont pas les mêmes, comment une image imprimée pourrait-elle correspondre à ce que vous voyez sur le moniteur?
La plupart des systèmes d’exploitation offrent des images d’essai permettant d’étalonner manuellement les écrans des moniteurs. Des instruments tels qu’un spectrophotomètre ou un colorimètre peuvent ajuster le profil du moniteur afin d’augmenter encore plus la précision de l’étalonnage de l’écran.
Impression numérique, offset et grand format : comprendre les limites des appareils
Lorsqu’il est question de la production de couleurs, les choses sont restées sensiblement les mêmes depuis la garderie : plus on utilise de crayons, plus on obtient de couleurs. Dans le monde de l’impression, ce fait se traduit en des différences entre ce qui peut être vu dans des applications numériques (d’affichage) et ce qui peut être obtenu au moyen de divers types d’imprimantes, y compris les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes utilisant du toner, les imprimantes offset et les imprimantes grand format.
Les imprimantes à quatre couleurs faisant appel à une combinaison de cyan, de magenta, de jaune et de noir (CMJN) peuvent laisser des vides dans la gamme de couleurs, surtout dans les tons impliquant de l’orange, du vert ou des bleus intenses. Toutefois, certains appareils offrent une ou deux couleurs supplémentaires pour rehausser la gamme de couleurs ou produire des effets spéciaux, selon le fabricant en question.
Dans le cas de l’impression offset, si un client a besoin d’une couleur très précise que la gamme CMJN ne rend pas bien – par exemple, l’orange vif que l’on retrouve sur les logos de Home Depot ou de UHaul® – il est possible d’ajouter une encre en achetant une encre Pantone ou en mélangeant des encres de sorte à obtenir une spécification Pantone. En revanche, le désavantage de ce genre d’impression est qu’il faut passer par une procédure de configuration intense, souvent trop coûteuse pour la plupart des gens dans l’environnement de tâches d’impression à petits tirages d’aujourd’hui.
Tout comme les appareils utilisant du toner, les imprimantes grand format à jet d’encre peuvent être capables d’ajouter de l’orange et du vert en tant qu’améliorations offertes par le fabricant. De cette façon, on obtient une plus grande profondeur que si l’on optait uniquement pour le CMJN.
Saisir les limites de chaque processus d’impression peut potentiellement aider à clarifier les attentes des clients quant aux couleurs selon le type d’appareil et leur budget pour une tâche donnée.
Impression à l’aide de la cinquième station : élargir le champ des possibilités pour les couleurs
Comme mentionné précédemment, certaines imprimantes fonctionnant avec du toner CMJN offrent la possibilité de rehausser les couleurs ou d’ajouter des effets spéciaux aux documents imprimés en faisant appel à la « cinquième station » pour l’impression. Par exemple, la cinquième station de couleur de Ricoh offre de nombreuses options aux entreprises d’impression pour que les documents qu’ils impriment se démarquent au-delà de ce qu’ils obtiendraient d’une production couleur typique en CMJN.
Voici certaines manières de recommander les options d’impression de la cinquième station afin d’améliorer les produits d’impression de vos clients :
– Des options de toner métallique or et argent pour donner une apparence d’estampage à chaud pour des éléments tels que des albums de finissants, des diplômes ou des invitations;
– Des toners de couleur jaune fluo et rose fluo pour ajouter de l’éclat;
– Du blanc imprimé sur des substrats transparents afin de créer des produits comme des autocollants pour fenêtre;
– Un toner rouge UV (seulement visible au moyen d’une lumière ultraviolette) pour des mesures de sécurité visant à décourager la reproduction de billets de concert, entre autres;
– Un toner transparent pour ajouter du vernis lustré et ainsi accentuer des éléments et créer un effet semblable à celui du gaufrage.
Les autres options peuvent varier selon le fabricant de l’appareil, y compris les encres supplémentaires de couleur orange et verte servant à rehausser la gamme et à augmenter la gamme de couleurs pour les impressions à partir de CMJN.
Paramètres du fichier source : créer un aide-mémoire pour vos clients
Peu importe le type d’imprimante utilisée pour une tâche d’impression, si le fichier source n’est pas créé, catalogué et enregistré dans les bons paramètres de couleurs, il se peut que votre client soit déçu du résultat final.
L’étape la plus importante dans le fait de communiquer la couleur avec exactitude est de cataloguer le fichier afin de définir les couleurs souhaitées.
Deux approches distinctes s’offrent à vous pour fournir l’information essentielle à vos clients :
– Créer un guide écrit à propos des bons paramètres de couleurs;
– Créer un fichier de paramètres par défaut pour votre client dans votre logiciel de conception, afin que le concepteur puisse facilement fournir des fichiers qui se synchronisent à vos paramètres de couleur.
Lorsque vos clients cataloguent leurs fichiers d’impression en fonction de vos paramètres spécifiés pour l’imprimante et le papier, il est bien plus probable que les couleurs résultantes correspondent à leurs attentes.
Lorsque vos clients savent à quoi s’attendre – et qu’ils savent comment vous donner les fichiers sources les plus précis possible –, vous pouvez mieux répondre à leurs attentes, ce qui les fidélisera et créera une relation solide avec eux en tant que partenaires estimés. Garder une longueur d’avance sur les attentes des clients est un processus en deux étapes : évaluer précisément ce que vous pouvez fournir, puis prendre les devants en montrant les possibilités qui s’offrent à vos clients.
La réussite de votre entreprise repose non seulement sur l’augmentation de la satisfaction de votre clientèle, mais aussi sur l’utilisation de technologies d’impression conçues pour vous aider à vous forger une réputation d’entreprise créative et fiable produisant des résultats de qualité, tout en vous aidant à atteindre vos objectifs en matière de productivité et de profits. La série d’appareils Pro C7210XM édition arts graphiques de Ricoh ainsi que la nouvelle édition dotée du toner MICR permettent de concrétiser toutes ces choses, et ce, avec une polyvalence sans pareil qui vous aidera à répondre aux demandes de vos clients importants. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage ici.
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