Étude de cas: Association canadienne pour la santé mentale (Durham)
Les tableaux blancs interactifs de Ricoh favorisent l’accès et l’engagement en matière d’éducation sur la santé mentale.
À propos du client
L’association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Durham est un centre communautaire intégré de santé mentale et de soins primaires qui offre ses services à la région de Durham, en Ontario, depuis plus de 60 ans.
Son Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (RCWC) se base sur un modèle axé sur l’individu pour créer des expériences d’apprentissage positives en plus de favoriser la connexion, la responsabilisation et l’espoir. Les activités offertes vont des cours pour apprendre à prendre soin de soi aux groupes de soutien spécialisé par les pairs. Elles sont élaborées et animées par des éducateurs d’adultes et des spécialistes du soutien par les pairs en personne ou de manière virtuelle.
Défi
Le nouveau Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement de l’ACSM était peu connu par la communauté.
La communication entre les éducateurs adultes et les étudiants était freinée par des barrières.
Les ressources d’apprentissage ne favorisaient pas l’engagement et étaient peu accessibles.
Des enjeux technologiques forçaient les animateurs à mettre les cours sur pause.
Auparavant, l’ACSM de Durham avait en place un programme de soutien et de bien-être non structuré où les élèves pouvaient venir à l’improviste et discuter avec des pairs dans un contexte informel.
Au début de 2020, l’association a lancé le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement afin d’offrir un programme d’apprentissage structuré comportant des cours conçus comme une série sur la santé mentale et le bien-être. Des animateurs avec de l’expérience de vie réelle en santé mentale dirigent les cours et offrent aux étudiants un environnement favorable où ils peuvent améliorer leurs compétences nécessaires au quotidien, en acquérir de nouvelles et découvrir les bases de la résilience et du bien-être.
Les éducateurs projetaient le matériel de cours sur des écrans de télévisions ordinaires qu’ils branchaient sur leur ordinateur portable. Toutefois, cette installation posait des problèmes. En effet, puisque les écrans étaient fixés au mur, les éducateurs ne pouvaient pas réarranger les classes pour promouvoir différents modèles d’apprentissage. Les étudiants devaient donc constamment faire face à l’écran.
Installer la technologie prenait également du temps d’apprentissage. Lorsque les éducateurs connectaient les haut-parleurs à la télévision, ils ne savaient jamais quel appareil transmettrait le son et arrêtaient fréquemment le cours pour résoudre les problèmes. En plus, les étudiants avaient du mal à lire les petites polices de caractères à l’écran.
Les écrans fixes et les tableaux noirs de la vieille école donnaient également un effet formel aux classes. Beaucoup d’étudiants n’étaient pas à l’aise de raconter leur histoire devant le groupe, alors il était difficile pour le programme de créer un sentiment d’appartenance.
Solution
« Utiliser un tableau blanc interactif revient à utiliser une tablette électronique, ce qui réduit énormément la courbe d’apprentissage. Nous avons été rapidement opérationnels, et nous n’avons plus à perdre un temps fou au début de chaque cours pour installer la technologie. »
– Marie Logan, responsable des éducateurs d’adultes au Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement de l’ACSM de Durham
Acquisition de deux écrans d’affichage plats interactifs de Ricoh dotés de contrôleurs Windows et d’ensembles de crayons et d’effaces.
Offre de formations et de démonstrations sur la façon d’utiliser les nouvelles technologies d’affichage pour favoriser l’engagement des étudiants.
Soutien offert pour la mise en place favorisant l’adoption et la configuration rapides.
Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement souhaitait remplacer ces écrans de télévision fixes par des « tablettes électroniques géantes » faciles à utiliser et offrant plus de flexibilité aux éducateurs. L’équipe s’est mise à la recherche de solutions et a choisi deux tableaux blancs interactifs de Ricoh qui faciliteraient l’enseignement et rendraient l’apprentissage plus intéressant.
Contrairement aux vieilles télévisions, les éducateurs peuvent utiliser les tableaux blancs interactifs pour accéder à Internet et rendre les classes interactives. Les étudiants et les éducateurs d’adultes ont le choix de dessiner à l’écran, d’annoter des documents en temps réel et d’imprimer directement à partir des tableaux blancs. Ils ont également la liberté de déplacer les tableaux dans la pièce ou dans le bâtiment selon les besoins de différentes activités et configurations de classes adaptatives.
Résultats
L’ACSM a bâti la réputation du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement et a augmenté les taux d’inscription de 30 %.
Les étudiants et les éducateurs ont une expérience de classe interactive et positive.
La collaboration entre les éducateurs et les étudiants est plus forte et plus productive.
Les instructeurs consacrent moins de temps à la configuration et à la résolution de problèmes technologiques.
L’expérience d’apprentissage, en personne et en ligne, est plus accessible et juste.
Cette technologie d’affichage a raffiné les classes, ce qui a aidé le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement à atteindre son objectif d’être perçu comme un programme d’éducation de qualité. Contrairement à leur ancien arrangement, les classes semblent moins formelles et encombrantes.
Les étudiants sont enthousiastes à l’idée d’utiliser la nouvelle technologie et aiment s’en servir durant les cours. Les tableaux blancs interactifs ont augmenté le taux de participation en classe et ont encouragé les étudiants à raconter leur histoire aux autres.
Du même coup, les éducateurs gagnent énormément de temps. Ils n’ont plus besoin d’arriver avant le cours ou de rester plus tard pour installer et désinstaller la technologie. Il leur suffit de tout allumer et de commencer le cours. « Les tableaux blancs interactifs offrent une expérience d’apprentissage positive aux étudiants. Ils réduisent aussi exponentiellement le temps de préparation de nos éducateurs et facilitent la communication avec les élèves », explique Alec King, responsable des communications, ACSM de Durham.
D’autres départements ont entendu parler du succès des tableaux blancs et désirent les utiliser pour leurs programmes. Même si l’équipe du RCWC est ravie que les tableaux soient aussi utiles, elle aimerait aussi les garder secrets afin qu’ils soient toujours disponibles pour les cours du programme.