Étude de cas : Hôpital pour enfants Golisano
Ricoh aide un hôpital à améliorer les soins offerts aux patients grâce à un livre animalier en réalité augmentée
À propos du client
L’hôpital pour enfants Golisano (GCH, Golisano Children’s Hospita) est situé dans la ville de Rochester, dans l’état de New York. Plus 200 spécialistes en pédiatrie y travaillent et offrent des soins couvrant plus de 40 domaines de spécialisation. Chaque année, cet hôpital répond aux besoins de plus de 85 000 enfants et de leurs familles.
En collaboration avec Ricoh et avec le Seneca Park Zoo, également situé à Rochester, le GCH a créé une initiative novatrice pour améliorer l’expérience de ses jeunes patients. En faisant appel à la technologie des codes QR, l’équipe a lancé un livre animalier en réalité augmentée, qui permet aux enfants soignés à l’hôpital de se lancer dans une aventure virtuelle au sein du Seneca Park Zoo. Grâce à ce livre, ils peuvent voir et entendre des animaux depuis leur téléphone ou leur tablette. Ce projet unique, mettant en vedette des médias imprimés exploitant la réalité augmentée, vise à permettre aux jeunes patients de se changer les idées de manière captivante et éducative en leur faisant découvrir divers animaux du zoo de façon immersive et interactive, tout en leur offrant une source de distraction et de bonheur bien mérités dans le cadre de leur hospitalisation.
Cette utilisation de la réalité augmentée au sein des soins de santé démontre comment la technologie peut transformer notre approche à l’égard du bien-être et des soins pédiatriques, mais permet aussi d’améliorer l’expérience que vivent les jeunes patients et leur famille à l’hôpital.
Défis
Recherche de méthodes novatrices pour améliorer l’expérience et les soins des patients
Adaptation l’expérience vécue au zoo pour les enfants ne pouvant pas s’y rendre physiquement
Pour améliorer l’expérience des patients dans le domaine des soins de santé, il faut aller au-delà des procédures médicales pour rehausser la communication, le confort des patients et l’engagement postopératoire. Les établissements de soins de santé comme le GCH sont constamment à la recherche de méthodes novatrices qui leur permettront d’améliorer l’expérience de leurs patients.
Pour répondre à cette approche, l’équipe des communications graphiques de Ricoh a pensé faire appel à la réalité augmentée et à la technologie des codes QR pour créer un livre interactif. Cette idée est née de la vision de l’équipe, qui souhaitait offrir une expérience différente aux visiteurs du zoo, en particulier aux enfants, en donnant vie aux animaux grâce à la réalité augmentée, lorsque ces derniers ne sont pas disponibles ou peu visibles. Ainsi, l’équipe a saisi l’occasion d’offrir cette expérience aux enfants qui ne peuvent pas se rendre au zoo, notamment les enfants hospitalisés ou ceux qui peuvent difficilement se rendre dans un zoo.
Bon nombre de 7 000 enfants hospitalisés au GCH chaque année souffrent de maladies chroniques qui les forcent à rester au lit pendant des semaines, parfois même des mois. L’équipe, motivée à l’idée de remonter le moral de ces enfants et de leur apporter un peu de joie, a communiqué avec le zoo et le GCH pour leur proposer son idée.
Solution
« Ce projet incarne parfaitement le concept de co-innovation ainsi que l’engagement continu de Ricoh à l’égard de l’accessibilité et du changement au sein des communautés locales. Nous avons réellement été heureux de collaborer avec le GCH ainsi qu’avec ImageNow, un imprimeur local, pour permettre aux enfants et à leur famille de vivre l’expérience du Seneca Park Zoo de manière sonore et virtuelle à l’hôpital. »
‒ Joe Ferrara, directeur, Innovations avec les clients, Impression commerciale et industrielle, Ricoh
Collaboration avec le GCH et le Seneca Park Zoo pour lancer le projet
Partenariat avec un imprimeur local utilisant l’imprimante Pro C7210 de Ricoh dotée d’un appareil Plockmatic 500 pour imprimer le livre animalier en réalité augmentée
L’équipe des communications graphiques de Ricoh a réussi à créer une preuve de concept pour le livre animalier en réalité augmentée et a rapidement obtenu le soutien de la présidente-directrice générale du Seneca Park Zoo et de l’infirmière en chef et vice-présidente officielle du progrès en hôpital du GCH. Pour contribuer au financement du projet, le GCH a obtenu le soutien du Fairport Music Festival, un festival de musique de deux jours ayant lieu chaque année dans le village de Fairport, dans l’état de New York.
Pour produire le livre, l’équipe s’est associée à ImageNow, un imprimeur local utilisant l’imprimante Pro C7210 de Ricoh dotée d’un appareil Plockmatic 500. Cette imprimante novatrice détient des capacités d’impression exceptionnelles et comprend un module de production de livrets en ligne qui permet de produire les livrets de grande qualité. De plus, l’interface couleur graphique du système et ses capacités robustes de rognage garantissent l’allure professionnelle des livrets produits, ce qui en fait le choix idéal pour la production de médias comme le livre animalier en réalité augmentée. Ce partenariat, en plus de permettre à Ricoh de rassembler la communauté pour aider les enfants, a également donné un avantage économique à une entreprise locale.
Le plan initial consistait à imprimer 7 000 livres pour répondre aux admissions annuelles de patients âgés de 2 ou 3 ans et plus à l’hôpital. Environ 250 livres ont été imprimés et livrés avant la saison des fêtes de 2023 pour répondre aux besoins des patients actuels. Les autres livres ont été imprimés par ImageNow et sont actuellement entreposés. L’hôpital peut les obtenir sur demande. De plus, ImageNow permet désormais à l’hôpital de demander d’autres livres sur un portail pratique en ligne.
Résultats
Création du premier livre animalier en réalité augmentée : « Sandy and Friends’ Virtual Zoo Adventure »
Commentaires positifs reçus de la part des patients, qui sont heureux de penser à autre chose qu’aux problèmes médicaux
Exploration du potentiel de la réalité augmentée au sein de l’hôpital pour enfants Golisano et de la potentielle distribution à d’autres hôpitaux pédiatriques
Grâce aux efforts et à l’innovation collaborative dont ont fait preuve les équipes des communications graphiques de Ricoh, de l’hôpital pour enfants Golisano et du Seneca Park Zoo, le livre animalier en réalité augmentée intitulé « Sandy and Friends’ Virtual Zoo Adventure » est devenu le premier livre de ce genre.
Le livre comprend des images et des sons virtuels réalistes des animaux vivant au Seneca Park Zoo. Les enfants peuvent les voir et les entendre depuis un téléphone ou une tablette, grâce à la technologie des codes QR, ce qui leur permet de vivre une aventure virtuelle en restant dans leur chambre d’hôpital. Il comprend également des activités comme des mots croisés et des labyrinthes à thématique animalière ainsi que des descriptions détaillées et des faits amusants sur les animaux qui offrent aux enfants une expérience interactive et enrichissante.
« Nous sommes ravis de nous associer à Ricoh, à l’hôpital pour enfants Golisano et au Fairport Music Festival pour amener les animaux du zoo aux enfants qui ne peuvent pas les visiter. Nous croyons que nous sommes le premier zoo à offrir ce type d’expérience en réalité augmentée et nous espérons que nos animaux virtuels apporteront autant de joie dans le cœur des enfants à l’hôpital que le font ceux du zoo pour tous nos invités », explique Pamela Reed Sanchez, présidente-directrice générale de la Seneca Park Zoo Society.
À l’hôpital pour enfants Golisano, le livre du zoo est devenu une approche novatrice pour offrir aux patients des soins holistiques allant au-delà des procédures médicales. Une copie du livre est offerte à tous les enfants hospitalisés.
« Les livres sont extrêmement populaires chez nos patients, explique Wendy Lane, directrice, Enfance, Hôpital pour enfants Golisano. Ils leur donnent l’occasion de visiter un autre monde, ce qui leur permet de penser à autre chose qu’aux défis associés aux soins. »
L’équipe des communications graphiques de Ricoh travaille activement avec le GCH pour explorer le potentiel de la réalité augmentée au sein de l’hôpital et, possiblement, dans d’autres domaines de la médecine. De plus, on prévoit distribuer les livres dans d’autres hôpitaux dans un avenir rapproché.