Étude de cas : Invacare
Invacare, un fournisseur d’équipement médical pour la maison, offre une meilleure expérience de formation et améliore la collaboration à distance
À propos du client
Invacare Canada est un fournisseur d’équipement médical pour la maison qui offre à son réseau de partenaires partout au Canada une ligne complète de produits de réadaptation, de soins à domicile et respiratoires. Invacare œuvre pour rendre la vie possible à ses utilisateurs, tout en défendant leur devise « Yes, you can » (oui, vous le pouvez) dans tout ce qu’ils réalisent.
Défi
Les coûts et le temps de déplacement étaient considérables pour offrir des formations sur site au partenaire partout au Canada.
Le temps de déplacement réduisait le temps consacré à d’autres tâches et responsabilités essentielles.
L’équipe de formation technique devait trouver une manière plus efficace de transmettre l’information complexe à distance.
Avec un réseau de partenaires partout au Canada, Invacare est responsable de fournir du soutien et des formations dans toutes les provinces et tous les territoires. Alors que leur équipe de formation technique enseignait avec succès à ses partenaires comment effectuer le service, la réparation et l’entretien de ses produits, les coûts et le temps de déplacement associés devenaient excessifs.
Rick Alves, gestionnaire, Formation et services techniques, Invacare, affirme : « nous avons des clients partout au Canada, du centre-ville de Toronto à l’Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest. Expliquer des composants complexes ou le fonctionnement des produits était difficile si le technicien n’est pas sur place avec le partenaire, nous devions donc organiser des démonstrations régulières en personne. »
Bien qu’Invacare ait essayé de réduire ses frais de déplacement en organisant des séances de formation à des endroits centralisés pour les partenaires dans les environs, certaines personnes étaient inévitablement dans l’impossibilité d’y assister ou avaient besoin d’une séance individuelle supplémentaire. Cela signifiait que les vols, les chambres d’hôtel, les salles de conférence, les locations de voiture et les autres dépenses pouvaient facilement devenir hors de contrôle.
En ce qui concerne M. Alves personnellement, le temps de déplacement entrait souvent en conflit avec sa deuxième responsabilité, soit de gérer le service TI d’Invacare, ou l’empêchait de se concentrer sur celle-ci.
Comment nous l'avons fait
« Grâce à l’IFPD et à la caméra intégrée, nous pouvons maintenant organiser une séance de formation à distance facilement et effectuer le lancement de haut niveau d’un produit ou bien procéder au dépannage avec un partenaire. »
Rick Alves
gestionnaire, Formation et services techniques
Invacare
L’équipe de Ricoh a présenté les capacités des IFPD en matière de salles de réunion et de communication à distance.
L’entreprise a fait appel au lot pour réunions de taille moyenne de Ricoh comprenant un IFPD, de l’équipement audiovisuel, des contrôleurs ainsi que des licences du système de communication unifié (SCU).
Avec la question de la formation des partenaires en tête, l’équipe d’Invacare a visité le centre d’expérience client (CEC) Ricoh dans le nord de Toronto — au départ, pas pour résoudre les problèmes auxquels elle faisait face, mais pour découvrir les modèles d’imprimantes améliorés qu’elle avait récemment achetés à Ricoh dans le cadre d’une entente distincte.
Pendant leur visite du CEC, Invacare s’est familiarisé avec le nouveau monde du travail et les salles de démonstration pour le conseil exécutif. L’équipe a tout de suite été impressionnée par les écrans d’affichage plats interactifs (IFPD) et a vu le potentiel d’amélioration des formations des partenaires grâce à cette technologie de pointe.
Rick Alves explique : « lorsque nous avons vu les IFPD, nous savions qu’ils seraient le bon choix pour nous. Nous voulions améliorer nos offres de service pour notre réseau de partenaires partout au pays et c’était la solution. »
Après quelques autres visites au CEC, Invacare a choisi le lot pour réunions de taille moyenne de Ricoh : un IFPD, une caméra MeetUp de Logitech®, un microphone LG™, un contrôleur Windows 10® et 25 licences du SCU de Ricoh.
Agissant essentiellement comme un grand écran tactile, les capacités de l’IFPD à fournir une collaboration à distance, à afficher des graphiques complexes et des documents importants ainsi qu’à présenter des détails précis lors des vidéoconférences à distance ont fait appel au désir d’Invacare d’améliorer l’expérience pour ses partenaires tout en réduisant les coûts de déplacement.
Rick Alves ajoute : « nous avons été impressionnés par le CEC. On y retrouve un peu de tout. Nous avons vu différentes versions des IFPD, certains sous forme d’unités fixées au mur et d’autres avec la transportabilité qui ont, finalement, été la solution pour nous. C’était utile de voir tous les produits en place et en utilisation. »
Résultats
Réduction du temps et des dépenses de déplacement
Amélioration de l’expérience de formation des partenaires
Capacité à mener des séances de formation à distance stimulant l’engagement du réseau de partenaires
Amélioration et simplification de l’expérience de réunion du personnel grâce à la portabilité et à la convivialité des IFPD
Possibilité d’utiliser la solution dans les salons professionnels pour stimuler l’engagement du public
Maintenant, l’expérience de réunion au sein du siège social d’Invacare et des emplacements de ses partenaires partout au Canada est plus harmonieuse. Les employés et les partenaires peuvent communiquer plus efficacement et les coûts de déplacement ont grandement diminué.
Rick Alves explique : « grâce à l’IFPD et à la caméra intégrée, nous pouvons maintenant organiser une séance de formation à distance facilement et effectuer le lancement de haut niveau d’un produit ou bien procéder au dépannage avec un partenaire. Il est aussi utile de pouvoir agrandir l’écran si le partenaire a une caméra, afin de pouvoir voir ce qu’il fait et de l’aider pour un problème spécifique. Cette solution a réellement réduit le temps de déplacement. »
L’entreprise fait aussi des essais en utilisant l’IFPD pour enregistrer et télécharger des vidéos pour ses partenaires qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse. Au siège social d’Invacare, l’IFPD a aussi eu un impact important sur l’expérience quotidienne des employés et des gestionnaires.
Rick Alves déclare : « ça a rendu nos réunions du conseil d’administration plus interactives, alors que les capacités tactiles et la fonction “glisser-déposer” sont aussi devenues plus simples. De plus, j’ai maintenant plus de temps à consacrer à la gestion du service TI. »
Rick Alves ajoute : « l’une des fonctions que nous utilisons le plus est en fait le support mobile. Il nous permet de prendre un écran de 75 po et de le déplacer d’un endroit à l’autre. Nous l’avons déjà utilisé dans le salon des employés, la salle de démonstration et la salle de conférence. La portabilité est tellement pratique. »
Invacare espère aussi pouvoir utiliser les IFPD sur la route dans un futur proche. Rick Alves déclare : « nous constatons le potentiel d’utilisation de cette technologie dans les salons professionnels prochainement. Nous aimerions faire participer les gens présents au salon en utilisant l’IFPD pour mettre en valeur notre site Web ou pour afficher des vidéos à haute définition de nos produits. »