Étude de cas : Géant de l’industrie alimentaire

L’amélioration des processus et les économies réalisées au sein d’une entreprise se répercutent à l’échelle internationale

À propos du client

La fusion de ces deux entreprises importantes a permis la création d’une centrale de production alimentaire réalisant des milliards de dollars en vente et rassemblant certaines des marques les plus reconnues à travers le monde. Ricoh était le partenaire d’une des entreprises depuis près de dix ans déjà et avait travaillé plusieurs années afin de mettre en œuvre une véritable transformation de l’impression visant à permettre au géant de l’industrie alimentaire d’harmoniser son environnement d’impression en vue de favoriser la continuité, la visibilité et les économies en Amérique du Nord. Avec la conclusion de la fusion des deux entreprises, il était maintenant temps de transposer la transformation à l’échelle internationale.

« En plus d’une représentation à l’échelle internationale, nous étions à la recherche d’un partenaire qui pourrait ajuster la taille de nos parcs d’appareils, réduire les coûts d’impression par page, normaliser et contrôler notre consommation ainsi que nous aider à démontrer notre engagement à l’égard de l’environnement. »

Directeur des opérations des TI de l’Amérique du Nord

Géant de l’industrie alimentaire

Défi

Solution

Ayant un vaste historique de solutions éprouvées et de réalisations d’économies considérables auprès de l’entreprise en Amérique du Nord et opérant dans plus de 200 pays et territoires, nous sommes devenus, au début de l’année 2016, le partenaire stratégique par excellence en matière d’harmonisation et d’optimisation des environnements d’impressions nouvellement fusionnés. Nous avons entrepris de reproduire le modèle original à l’échelle internationale avec la ferme intention d’atteindre des économies d’un million de dollars en coûts opérationnels au cours de la première année.

Étant le partenaire stratégique principal de l’entreprise pour la transformation de l’impression à l’échelle mondiale, nous avons pris comme point de départ les nombreuses technologies et les plateformes que nous avons mises en œuvre en Amérique du Nord afin de réduire les coûts opérationnels et d’harmoniser le parc d’impression. Notre solution de base comprenait ce qui suit :

  • Réduction du nombre de fournisseurs d’environ 100 à un seul

  • Réduction du nombre d’appareils et des besoins en matière de production d’impression de 80 %

  • Normalisation de l’impression de formulaires aux divers emplacements afin de permettre des économies d’un million de dollars grâce à l’élimination des formulaires préimprimés

  • Mise en place d’un environnement d’impression « universel » à une seule file d’impressions — réduction des actifs de 59 %

  • Amélioration des efforts environnementaux de l’entreprise permettant des économies d’un million de dollars dans le cadre du contrat

En nous fondant sur les évaluations poussées des emplacements de l’entreprise en Amérique du Nord, nous avons reproduit notre solution à l’échelle internationale. Notre plan éprouvé a permis d’atteindre les résultats suivants :

  • Réduction et adaptation de la taille du parc d’appareils et normalisation de la technologie

  • Optimisation du parc afin de réduire la consommation de papier et d’impression couleur coûteuse par utilisateur

  • Mise à profit du logiciel de gestion d’impression intelligent Equitrac afin d’avoir un aperçu de la production en nombre de pages par utilisateur

  • Instauration de politiques d’options d’impression économiques

  • Mise en place d’appareils réseau gérés assortis du @Remote Enterprise Pro de Ricoh à tous les emplacements

  • Fourniture de services de gestion du changement permettant de faciliter la transition pour les employés

Résultat

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