Étude de cas : Hendrick Motorsports
Hendrick Motorsports favorise l’excellence grâce aux écrans d’affichage plats interactifs, aux projecteurs de pointe et à la gestion de l’impression
À Propos du Client
Depuis 1984, Hendrick Motorsports, situé à Charlotte en Caroline du Nord, est une entreprise de sports automobiles réputée qui construit ses voitures de course du début à la fin. En tant qu’entreprise extrêmement rapide, Hendrick Motorsports a remporté plus de 250 victoires et un record de 12 championnats de voitures dans la première division de la NASCAR. Sur son site de 120 acres et de 600 000 pi2 de bâtiments, Hendrick Motorsports conçoit, développe et usine toutes les pièces qui vont dans ses voitures de course de haut niveau. Ceci exige une collaboration constante entre ses ingénieurs, ses concepteurs, ses mécaniciens, ses fabricants et ses équipes du puits de ravitaillement des circuits, afin de favoriser l’excellence au sein de l’entreprise et de gagner des championnats.
Défi
Manque d’outils technologiques interactifs pour améliorer la formation de l’équipe de puits de ravitaillement
Processus de collaboration manuel sur le tableau blanc en plusieurs étape
Manque de technologie de projection lumineuse et dynamique pour afficher les enregistrements des courses
Parc d’imprimantes envahi, manque de visibilité au niveau des coûts
Chacune des quatre écuries de course d’Hendrick Motorsports a un puits de ravitaillement dans lequel les membres se pratiquent et travaillent sur des techniques pour améliorer leur puits de ravitaillement. Pourtant, la technologie qu’ils utilisaient pour analyser les enregistrements des courses demandait beaucoup de temps et manquait de fonctionnalités interactives. Les enregistrements étaient regardés sur un écran ou un ordinateur portable – sans possibilité de figer l’image, de l’arrêter ou de la modifier pour améliorer les discussions et les formations.
De même, la collaboration entre les ingénieurs, les concepteurs, les mécaniciens et les fabricants d’Hendrick Motorsports était majoritairement manuelle et demandait plusieurs étapes, puisqu’ils utilisaient des tableaux blancs traditionnels fixés au mur et des languettes adhésives pour collaborer lors des réunions. Lorsque la réunion se terminait, le personnel devait prendre en photo ses idées et les envoyer aux participants de la réunion pour conserver le progrès. Après plusieurs réunions, il devenait très difficile de déterminer laquelle des versions était la plus us récent.
Au niveau de la gestion de l’impression, Hendrick Motorsports avait un parc envahi de MFP et d’imprimantes obsolètes. L’entreprise n’avait aussi aucune visibilité sur son parc pour suivre les coûts d’impression, les volumes d’impression et les données d’utilisation.
De plus, Hendrick Motorsports possède deux grands centres de présentation sur son site pour organiser des événements ou offrir de grands espaces de réunions hors site aux autres entreprises de la région. Compte tenu de la taille des salles, la technologie de projection traditionnelle en place manquait de luminosité, de dynamisme et de clarté pour capter correctement l’excitation des enregistrements des courses ou pour donner vie aux présentations d’entreprises.
Solution
« En travaillant avec Ricoh, nous nous rassemblons tous avec un seul objectif en tête – nous voulons être des
champions. »
Chris Newsome
Directeur des infrastructures, Équipement et TI
Mise à disposition d’écrans d’affichage plats interactifs (IFPD
Installation de la technologie de projection de pointe
Réduction et ajustement du parc d’imprimante
Mise en place d’une technologie de suivi avec le nouveau parc d’imprimantes
Nous avons installé un écran d’affichage plat interactif (IFPD) dans le bureau du formateur de l’équipe du puits de ravitaillement, qui permet d’extraire une vidéo à partir d’un environnement d’application en nuage afin de regarder des vidéos de pratique et de figer l’image à tout moment pour déterminer les améliorations nécessaires au niveau de la performance pour l’équipe du puits de ravitaillement. Les équipes du puits de ravitaillement peuvent surligner, annoter et encercler des zones sur l’écran et les imprimer ou les enregistrer en ligne à titre de référence à l’avenir. Un autre IFPD a été installé dans une aire commune et affiche le logiciel de gestion de projets pour les équipes de conception et d’ingénierie d’Hendrick Motorsports. Grâce à ce système, les équipes peuvent collaborer à tout moment et voir le progrès en temps réel, faire des mises à jour et passer à l’étape suivante du projet de manière interactive.
Nous avons aussi installé des IFPD dans deux salles de conférence pour des réunions plus officielles dans lesquelles les équipes peuvent majorer des projets, les annoter et envoyer le dossier de conception final par courriel à l’atelier de fabrication sur site pour la modélisation. Des projecteurs de pointe ont été installés dans les centres de présentations principaux d’Hendrick Motorsports afin de rendre la présentation d’enregistrements de courses ou d’autres informations dynamique et visible.
De plus, nous avons effectué une analyse de l’environnement d’impression d’Hendrick Motorsports et avons déterminé qu’il avait besoin d’une mise à jour de son parc d’imprimantes, de beaucoup moins de MFP et d’imprimantes, ainsi que d’une amélioration de ses capacités de numérisation, de couleur et de finition. Nous avons réduit son parc d’imprimantes de 40 à 20 MFP et avons installé un logiciel pour suivre les coûts, les voumes d’impression et l’utilisation de données. Grâce à notre succès dans l’amélioration de la collaboration et des opérations au sein de l’entreprise, Ricoh est maintenant le partenaire officiel de Hendrick Motorsports en matière de technologies en milieu de travail.
Résultats
Analyse interactive en profondeur des enregistrements des courses
Collaboration plus rapide entre les ingénieurs, les concepteurs, les mécaniciens et les fabricants
Affichages dynamiques pour les présentations de haut niveau
Réduction des coûts du parc d’impression de 40 %, permettant la prise de décision informée
La formation des équipes du puits de ravitaillement d’Hendrick Motorsports est maintenant sans problème et rapide. La performance de l’équipe et les anomalies dans la conception des voitures peuvent être analysées plus en profondeur et communiquées à la piste de course à partir du bureau de l’entreprise.
Par conséquent, les ingénieurs, les concepteurs et les fabricants de l’entreprise sont maintenant dotés d’outils interactifs pour les aider à développer, à modéliser et à produire des voitures de course gagnantes de haut niveau. Pour les présentations importantes, Hendrick Motorsports peut maintenant transmettre l’excitation du jour de course grâce à des images époustouflantes.
Le parc d’impression réduit et modernisé a diminué les coûts d’impression d’Hendrick Motorsports de 40 %. Avec moins d’imprimantes, moins de service et d’équipement sont nécessaires. Le logiciel de suivi des MFP permet la transparence quant aux coûts d’impression, aux volumes d’impression et à l’utilisation afin qu’Hendrick Motorsports puisse prendre des décisions réfléchies et travailler plus intelligemment. L’entreprise clique aussi souvent sur MonRicoh.ca pour contrôler les niveaux de toner et l’utilisation de l’appareil, ainsi que pour clavarder avec un représentant Ricoh.