Étude de cas : Importante entreprise de vêtements de sport

Une marque de vêtement de sport faisant partie de la liste Fortune 100 fait appel à une solution de robotisation de Ricoh pour effectuer l’automatisation de ses entrepôts et, ainsi, rehausser son efficacité de 100 %, réduire ses coûts de 485 000 $ et favoriser ses initiatives de durabilité.

À propos du client

"Nous avons demandé à Ricoh de nous fournir une innovation révolutionnaire, et l’entreprise nous a permis de faire un pas de géant dans le cadre du traitement du courrier et des colis qui a entraîné de fabuleux gains d’efficacité ainsi que des économies réelles."

— Directeur principal de l’approvisionnement

Société mondiale de gestion intégrée des installations

Défi

Solution

  • Un partenariat stratégique a été établi entre le partenaire de gestion des installations et Ricoh.

  • La livraison et le suivi du courrier et des colis ont été automatisés au moyen d’une solution de robotisation ainsi que de chariots et de véhicules électriques.

  • Le centre d’impression a été transformé, notamment par l’ajout d’un portail de commande en ligne et de « boutiques éphémères ».

  • La salle de courrier et le système de paiement ont été modernisés.

  • Un système modulaire de robots interconnectés triant de manière autonome les colis a été mis en place.

En six mois, le personnel de Ricoh a remplacé l’équipe des services de courrier et de colis de la marque de sport. Un nouveau logiciel permettant le suivi du courrier et des colis a rehaussé la transparence de l’acheminement du courrier entrant et sortant. L’équipe a mis en place un portail d’impression en ligne pour permettre la soumission de commandes et a ajouté une imprimante grand format pour rehausser les capacités internes d’impression couleur du centre. De plus, un programme gratuit de recyclage du toner contribue désormais à l’atteinte des objectifs de durabilité. Afin de rehausser les affaires, des « boutiques éphémères » ont été stratégiquement mises en place dans les installations pour présenter des échantillons et pour guider le personnel dans la soumission de commandes en ligne.

Des outils robotisés ont été installés dans la salle de courrier dans le but de limiter les complexités et de répondre aux volumes fluctuants de colis. Ces outils robotisés se rendent individuellement à un point d’accueil, ramassent et transportent les colis vers des zones de transit, des conteneurs de distribution ou d’autres points de tri, puis reviennent au point d’accueil pour répéter le processus. Ces robots mobiles, évolutifs et autochargeables offrent la souplesse nécessaire pour répondre aux périodes ou les volumes de commandes sont élevés ou faibles. Ce nouveau système élimine les erreurs humaines, dans le cadre du tri, et rehausse la visibilité de l’emplacement où les colis sont déposés, ainsi que la production de rapports à cet égard, ce qui limite les pertes de colis.

Résultats