Étude de cas : Le conseil scolaire de district de la région de Waterloo (WRDSB)

Rationalisation de la tenue de dossiers pour en assurer l’efficience et la viabilité.

À propos du conseil scolaire de district de la région de Waterloo

Le conseil scolaire de district de la région de Waterloo est l’un des plus importants conseils scolaires en Ontario. Il fournit des services à quelque 62 000 élèves répartis dans 123 établissements. Il s’engage à la formation de la relève et cherche à rendre l’expérience des élèves, des employés et de la communauté toujours plus enrichissante.

« Nous avons déjà remarqué une réduction des coûts du papier et des copies et, à mesure que nous allons poursuivre l’implantation dans les différents services, notamment aux ressources humaines, nous nous attendons à ce que cette économie soit encore plus importante à tous les niveaux de l’organisation. »

Lorie Hough

Responsable de l’accès à l’information, de la gestion documentaire et de la protection des renseignements personnels

WRDSB

Défi

Solution

En exploitant la technologie Laserfiche, Ricoh a présenté une solution pour rationaliser le traitement des formulaires, numériser les anciens fichiers et permettre au personnel de gagner en efficacité.

Ricoh a d’abord mené des entrevues exploratoires avec les principaux membres de l’équipe afin de connaître la nature des documents, des formulaires et des dossiers à traiter ainsi que les besoins du service en matière de tenue de dossiers.

Avec les renseignements recueillis, Ricoh a pu mettre une stratégie au point pour intégrer les fichiers existants dans le système Laserfiche. Le personnel des ressources humaines a trié et emballé tous les dossiers pour les expédier à Toronto où ils allaient être numérisés par le service des documents juridiques de Ricoh.

Des stations de numérisation ont été stratégiquement installées dans les locaux du service pour éliminer la nécessité de recourir aux dossiers papier. L’équipe a élaboré un processus facilitant la numérisation des documents à ces stations. Les fichiers numérisés pourraient ensuite être indexés selon des critères prédéterminés, jumelés aux formulaires de données appropriés, et triés en fonction d’une structure de dossiers conçue pour qu’ils soient facilement retrouvés par les membres du personnel.

Results

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