Local NewsSustainability

L’entreprise Ricoh est désignée comme chef de file des programmes et des services de durabilité à l’échelle mondiale par IDC MarketScape

Jan 9, 2024

Temps de lecture5 minutes

EXTON, PA, le 9 janvier 2024 — Aujourd’hui, l’entreprise Ricoh a annoncé avoir été nommée chef de file au sein de l’étude Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 Vendor Assessment d’IDC MarketScape (document US49892223, décembre 2023). L’étude menée par IDC évalue les programmes et les services de durabilité des fournisseurs liés aux documents papier à l’échelle mondiale et elle établit leurs forces et les défis auxquels ils font face.

IDC MarketScape a noté l’engagement de longue date de Ricoh à l’égard de la durabilité environnementale, une priorité ancrée au sein de ses principes fondateurs établis en 1946 par Kiyoshi Ichimura, fondateur de l’entreprise. En effet, c’est notamment grâce à cet engagement de longue durée que Ricoh a pu obtenir la position de chef de file, puisque : « Ricoh reconnaît, depuis plusieurs décennies déjà, une responsabilité de l’entreprise de minimiser l’impact sur l’environnement. En 1976, Ricoh a fondé une division qui fait la promotion de l’environnement. Depuis, l’entreprise continue de favoriser la durabilité au moyen de ses affaires et de ses activités, tout en élaborant des technologies novatrices qui aident ses clients à réduire leur empreinte carbone et leur impact sur l’environnement. »

IDC a évalué Ricoh en fonction de ses activités d’affaires, de ses produits, de son modèle d’affaires, de ses services, de ses stratégies d’entreprise et des mesures prises en matière de gouvernance, de risque et de conformité à l’égard de la durabilité. Parmi les forces de l’entreprise, la réduction des émissions, la durabilité au sein du portefeuille, la réutilisation et le recyclage ainsi que les services de gestion de l’impression et d’automatisation ont été remarqués.

« Tout au long de l’évaluation, Ricoh a sans cesse fait preuve d’un engagement indéfectible à l’égard de la gérance environnementale, lequel est mis en évidence par sa volonté de prioriser la durabilité dans l’ensemble de ces activités, et ce, depuis très longtemps, explique Robert Palmer, vice-président, Étude des solutions d’imagerie, d’impression et de documents, IDC. Les actions de Ricoh, s’inscrivant dans la lignée des objectifs de développement durable des Nations Unies et favorisant son engagement à utiliser uniquement de l’énergie renouvelable d’ici 2050, visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir la réutilisation et le recyclage auprès de sa clientèle et à intégrer aisément la conservation de l’environnement dans chaque aspect de ses activités. Ces actions sont réellement admirables. »

Ricoh croit que ses services numériques, s’appuyant sur son riche héritage, ont joué un rôle essentiel dans sa nomination à titre de chef de file en matière de durabilité. Alors que le télétravail et le travail hybride redéfinissent le paysage professionnel, Ricoh continue d’investir dans des services de gestion de l’impression ainsi que dans des solutions et des services numériques qui, selon l’entreprise, favorisent la durabilité des organisations. Dans le rapport d’IDC MarketScape, on explique que : « les services de gestion de l’impression et de l’automatisation de Ricoh aident les organisations à optimiser leur infrastructure d’impression pour rehausser l’efficacité et la sécurité, pour réduire les coûts ainsi que pour favoriser la durabilité. » Le rapport souligne également que « chaque produit ou service offert par Ricoh possède des fonctionnalités ou des capacités favorisant les pratiques d’affaires durables ». De plus, on y note que : « l’entreprise Ricoh devrait également faire partie des meilleurs candidats des organisations qui cherchent un partenaire pour favoriser le modèle de travail hybride. Ricoh a l’expertise et les outils nécessaires pour favoriser la collaboration, la créativité et la productivité au sein des environnements de travail flexible, ce qui peut aider les entreprises à réduire leur impact environnemental. »

Comme l’explique Mikako Suzuki, directrice générale, ESG et gestion du risque, Ricoh Company, Ltd., « nous reconnaissons, depuis plus de 45 ans, l’importance de préserver les capacités naturelles d’autoconservation de la planète Terre et nous nous sommes engagés à placer la durabilité environnementale au cœur de chaque décision prise par le groupe Ricoh. En tant qu’entreprise citoyenne mondiale, nous croyons que chaque mesure prise pour harmoniser les affaires et l’environnement au sein d’une économie circulaire nous rapproche de la création d’une société carboneutre véritablement durable. Selon nous, notre nomination à titre de chef de file dans le rapport d’IDC MarketScape témoigne de nos efforts. »

Ricoh croit que la quête vers le succès ne devrait pas nuire à l’environnement, c’est pourquoi l’entreprise collabore étroitement avec ses clients et avec ses fournisseurs pour harmoniser ses activités de gestion à des pratiques d’affaires durables. On peut notamment penser aux normes d’approvisionnement écologiques imposées à l’ensemble du groupe pour garantir l’approvisionnement responsable, c’est-à-dire ayant un impact environnemental minime, des matériaux bruts et des composantes ainsi qu’aux programmes de retour permettant le recyclage de l’équipement, des pièces et des consommables d’imagerie.

Information connexe

La durabilité chez Ricoh
https://www.ricoh.ca/fr-CA/à-propos-de-nous/responsabilité-d'entreprise-et-durabilité.

À propos d’IDC MarketScape

Le modèle d’évaluation des fournisseurs d’IDC MarketScape est conçu pour offrir un aperçu de la compétitivité des fournisseurs TIC (technologies de l’information et des communications) dans un marché particulier. La méthodologie de recherche utilise une méthode de pointage rigoureuse selon des critères qualitatifs et quantitatifs qui donne une illustration graphique unique de la position de chaque fournisseur dans un marché spécifique. IDC MarketScape fournit un cadre de comparaison efficace des produits et services, des capacités et stratégies et des facteurs de réussite actuels et futurs des fournisseurs de TI et de télécommunications. Ce cadre donne aussi aux acheteurs de technologie une évaluation à 360 degrés des forces et des faiblesses de leurs fournisseurs actuels et potentiels.

| À propos de Ricoh |

Ricoh est un fournisseur de services numériques ainsi que de solutions d'impression et d'imagerie conçues pour appuyer la transformation numérique des milieux de travail et des espaces de travail ainsi que pour optimiser le rendement des entreprises.

Les activités de Ricoh, dont le siège social est situé à Tokyo, sont à la portée de clients répartis dans environ 200 pays et régions et s'appuient sur des connaissances enrichies, des technologies et des capacités organisationnelles développées au cours de ses 85 ans d'histoire. Pour l'exercice financier qui a pris fin en mars 2024, le groupe Ricoh avait des ventes mondiales de 2,348 milliards de yens (environ 15,5 milliards de dollars US).

Chez Ricoh, la mission et la vision consistent à encourager toutes les personnes à s'épanouir grâce au travail en comprenant et en transformant la façon dont elles travaillent afin de laisser libre cours à leur potentiel et à leur créativité afin de bâtir un avenir durable. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.ricoh.com.

© 2024 Ricoh USA, Inc. Tous droits réservés. Tous les noms de produits cités sont des
marques de commerce de leur propriétaire respectif.

| Personnes-ressources |

Ricoh Canada, Inc.

mediarelations@ricoh-usa.com.

Porter Novelli pour Ricoh Canada

RicohNA@porternovelli.com