Gestion des procédures d’affaires
Qu’est-ce que la gestion des procédures d'affaires (Business Process Management, BPM)?
Gartner® définit la gestion des procédures d'affaires comme « une discipline qui utilise diverses méthodes pour découvrir, modéliser, analyser, mesurer, améliorer et optimiser les procédures d'affaires ». La gestion des procédures d'affaires nécessite la coordination des personnes, des systèmes et de la technologie, ainsi que des informations pour effectuer les tâches nécessaires à la réalisation des objectifs et de la stratégie de l'entreprise.
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3 approches à la gestion de procédures d'affaires
Les procédures d'affaires peuvent varier en fonction de leur objectif. La gestion de procédures d'affaires est souvent incluse dans la discussion selon ces trois catégories.
Centrée sur l’humain;. Ces processus se concentrent sur la rationalisation des tâches à forte intensité humaine telles que les approbations via des alertes, des notifications et une interface conviviale.
Centrée sur le système;. Cette approche de la gestion de procédures d'affaires implique la communication d'informations et de données entre les systèmes via des intégrations et des API pour piloter le processus.
Centrée sur les documents;. Certains processus tournent autour de documents, tels que les contrats, et le routage, le formatage et la signature, tout en gardant les informations sécurisées.
5 phases de la gestion du cycle de vie d’une procédure d'affaires
Un engagement envers la gestion de procédures d'affaires implique cinq domaines principaux.
Conception: les processus actuels sont analysés pour rechercher des possibilités d'amélioration.
Modèle: évaluer comment le nouveau processus fonctionnera sous différents scénarios.
Exécuter: implémenter les nouveaux flux de travaux et technologies.
Surveiller: suivre et rapporter les mesures clés pour mesurer le succès du nouveau processus.
Optimiser: ajuster le processus au besoin pour améliorer l'efficacité.
Avantages d’une gestion de procédures d'affaires
Des solutions de gestion des procédures d'affaires bien mises en œuvre créeront des résultats définitifs et mesurables pour une organisation. Les avantages habituels sont les suivants :
Amélioration de la réponse des clients grâce à une efficacité accrue.
Employés très engagés à mesure que les tâches subalternes diminuent.
Moins d'erreurs telles que la saisie de données erronées et la communication client manquée.
Une plus grande facilité à respecter la conformité réglementaire.
Agilité commerciale accrue
Prise en charge avancée des environnements de travail hybrides.
Plus de données et d'analyses de données pour appuyer la prise de décision.