Faits saillants de l’impression durable

Sommaire

Présentation de faits importants sur l’impression durable que tout le monde devrait connaître.

Temps de lecture : 4 minutes

Les fournisseurs d’impression sont de plus en plus sommés d’accélérer l’atteinte de leurs objectifs en matière d’environnement, de société et de gouvernance, ainsi que d’établir des stratégies à cet égard pour répondre aux demandes en évolution du marché. Bien que l’adoption des technologies et des flux de travaux numériques ait entraîné le déclin des volumes d’impression, cette activité demeure une partie intégrante de bon nombre de procédures d’affaires. Le défi, pour les organisations modernes, consiste à harmoniser les activités d’impression essentielles aux objectifs globaux de durabilité, ce qui ouvre la voie à l’impression durable.

« On note que 95 % des décideurs interrogés dans le cadre du sondage de Quocirca sur les tendances liées à la durabilité de l’impression en 2023 ont indiqué que la sélection de leurs fournisseurs est grandement influencée par les pratiques de durabilité de ces derniers. »

En quoi consiste l’impression durable?

L’impression durable est une approche à multiples facettes qui vise à limiter l’impact environnemental de l’impression, tout au long de son cycle de vie. Pour les entreprises, cela va au-delà de l’impression. En effet, l’impression durable englobe tout, de l’approvisionnement et de l’élimination du matériel au recyclage de la production et de l’équipement. Cette approche s’harmonise aux initiatives des trois piliers que sont l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) et offre aux organisations une solution complète de durabilité.

  • Environnement : Cette facette consiste à réduire l’empreinte écologique des activités d’impression. Elle comprend des initiatives comme l’achat d’appareils d’impression écoénergétiques faits de matériaux recyclés, la mise en place de stratégies de réduction du gaspillage ainsi que le recours à de l’encre et à du papier respectueux de l’environnement.

  • Société : Cela consiste à aborder les considérations éthiques allant au-delà de l’impact environnemental. Cela implique de veiller à l’adoption de pratiques de travail équitables, à la priorisation du bien-être du personnel par la création d’environnements de travail sains et sécuritaires faisant appel à des appareils qui produisent peu de bruit et d’émissions.

  • Gouvernance : La gouvernance comprend les systèmes et les processus qui guident les procédures et les pratiques d’impression d’une organisation. Cela comprend l’établissement d’objectifs de durabilité clairs ainsi que la mise en place des politiques d’impression nécessaires et des ajustements qui permettront d’atteindre les objectifs de durabilité.

Harmoniser l’infrastructure d’impression et les pratiques d’impression durable

La mise en place de pratiques d’impression durable peut engendrer d’importants avantages pour les entreprises, notamment en rehaussant les résultats financiers, l’efficacité ainsi que l’attrait des investisseurs. Voici des facteurs clés à privilégier lors de l’adoption d’initiatives d’impression durable.

  • Efficacité énergétique et matériaux : Choisissez des appareils certifiés ENERGY STAR offrant de faibles valeurs de consommation typique (TEC) et étant fait d’un haut pourcentage de matériaux recyclés. Il est essentiel que ces appareils offrent des fonctionnalités sophistiquées, comme l’impression recto verso automatique et le mode veille, qui leur permettent de consommer moins d’énergie et, ainsi, de limiter les émissions de carbone et de réduire les coûts.

  • Gestion de la fin de vie utile : Associez-vous à des fournisseurs qui offrent des programmes exhaustifs de recyclage de l’équipement et des consommables ainsi que des programmes de gestion des appareils d’impression en fin de vie. Ce faisant, vous vous assurez que vos appareils et vos consommables sont éliminés de manière écoresponsable et vous réduisez l’impact environnemental de votre organisation.

  • Flux de travaux en nuage : Envisagez l’adoption de systèmes de gestion de l’impression en nuage pour limiter le recours aux serveurs sur site. Ces systèmes contribuent également à la rationalisation des procédures d’affaires et comblent les écarts entre les flux de travaux papier et leurs équivalents numériques.

  • Logiciel de gestion de l’impression : Mettez en place des solutions qui contribuent à l’application des politiques d’impression durable à l’échelle de votre parc d’impression. Qu’elles servent à exiger l’utilisation d’un papier spécifique ou le recours aux modes d’économie de toner ou encore à faire le suivi de l’utilisation et de l’impact environnemental ou à imposer les mises à jour de sécurité, ces solutions favorisent l’adoption de pratiques plus efficaces.

L’IDC prévoit que « d’ici 2027, 40 % des entreprises restructureront leurs méthodes d’approvisionnement en matière de technologies et de services d’impression afin qu’elles soient mieux harmonisées à leurs activités numériques en évolution ».

En quoi consistent les appareils « durables »?

Les appareils qui sont réellement durables sont définis par leur conception réfléchie, qui fait de l’économie d’énergie et de ressources une priorité à chaque étape de leur cycle de vie. Ces appareils sont fréquemment faits d’un haut pourcentage de contenu recyclé. En effet, les fabricants les plus en vus aspirent à utiliser au moins 50 % de matériaux recyclés dans leurs produits. De plus, ces appareils sont généralement certifiés ENERGY STAR et offrent les plus faibles valeurs de consommation d’énergie typique (TEC) de leur catégorie, ce qui témoigne de leur efficacité énergétique.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités des appareils durables :

  • Technologie de fusion du toner à faible température

  • Mode veille performant et démarrage rapide

  • Fonctionnalités de copies combinées et de production recto verso automatique

  • Sélection intelligente de la taille du papier

  • Options de finition novatrices, comme la reliure sans agrafe

Aborder l’impression durable

Dans la société soucieuse de l’environnement d’aujourd’hui, l’impression durable n’est plus qu’une tendance, c’est un impératif. Les organisations qui adoptent des pratiques d’impression durable et qui s’associent aux bons fournisseurs peuvent réduire grandement leur empreinte environnementale, respecter les attentes de leurs intervenants à l’égard de la durabilité et, potentiellement, acquérir de nouvelles sources de revenus.
L’adoption de pratiques d’impression durable n’a pas à être une tâche intimidante. Les organisations peuvent commencer par privilégier le plus possible la numérisation au papier, notamment des manières suivantes :

  • Mettre en place un système de gestion des documents pour simplifier leur stockage et leur récupération.

  • Favoriser l’utilisation d’outils de collaboration comme Microsoft 365 et Google Workspace.

  • Configurer des flux de travaux automatisés pour les évaluations et les approbations, dans le but d’éliminer l’attente des copies imprimées.

  • Faire appel aux factures et aux reçus numériques plutôt qu’à leur version papier.

En plus de réduire la consommation de papier, ces pratiques rehaussent l’efficacité et l’accessibilité dans les organisations, notamment en accélérant la récupération des documents, le traitement des factures et la gestion des signatures de contrats.

« Plus du cinquième (22 %) des répondants prévoient que 30 % de leurs revenus seront issus de services et de produits durables en 2025, comparativement à 8 % en 2023. » Tendances de durabilité des réseaux en 2023

Ajuster les parcs d’impression

Les organisations doivent absolument réexaminer leurs priorités et leurs infrastructures de manière régulière pour s’assurer de répondre à leurs besoins en évolution.

Voici quelques questions qu’elles devraient se poser :

1. La quantité d’imprimantes dont nous sommes dotés est-elle adéquate pour répondre à nos besoins? Les parcs d’appareils trop vastes entraînent une consommation d’énergie accrue, d’importants coûts d’entretien ainsi que du gaspillage inutile. Les parcs qui ne comportent pas suffisamment d’appareils, pour leur part, peuvent créer des goulots d’étranglement et de la frustration chez les utilisateurs.

2. Connaissons-nous les volumes mensuels d’impression de l’entièreté de notre parc? Ces volumes correspondent-ils aux capacités prévues de nos appareils? Il est essentiel de faire un suivi de la production et de l’utilisation de votre parc pour optimiser son rendement et sa longévité. Surcharger vos appareils pourrait les user de manière prématurée, exiger davantage d’entretien et entraîner des temps d’arrêt, alors que les sous-utiliser gaspille des ressources et de l’énergie.

3. Comment effectuons-nous actuellement le suivi et la gestion de notre parc? La gestion efficace des parcs d’impression exige le recours à des outils et à des logiciels qui font le suivi du rendement, de l’utilisation et des coûts des appareils. Cette gestion vous aide à repérer les problèmes, à optimiser le rendement et à garantir la sécurité.

4. Notre parc est-il optimisé en fonction de nos besoins? L’évaluation de votre infrastructure d’impression actuelle peut révéler des occasions de consolidation des appareils, d’acquisition de modèles écoénergétiques ainsi que d’intégration de logiciels de gestion de l’impression qui, au fil du temps, réduiront les coûts et rehausseront l’efficacité.

5. Les appareils que nous possédons sont-ils appropriés pour nos besoins? Selon la nature de votre organisation, il est possible que le remplacement des appareils servant uniquement à l’impression rehausse les communications et l’efficacité, notamment par la numérisation des flux de travaux ainsi que par la consommation réduite de papier et de toner.

Favoriser la durabilité avec un partenaire d’impression

La gestion exhaustive des activités d’impression peut être un important défi, mais vous pouvez obtenir l’aide d’un partenaire d’impression offrant des services complets et durables. Nous aidons les organisations à réduire leur impact environnemental, à rehausser leur efficacité et à réaliser des économies de coûts en optimisant leur infrastructure d’impression. Ces partenariats peuvent jouer un rôle inestimable dans le respect des exigences réglementaires de plus en plus rigoureuses ainsi que des attentes accrues des investisseurs en matière de durabilité.

Êtes-vous prêts à adopter des pratiques d’impression durable?

Recommandé pour vous

Classement sur la durabilité
Classement sur la durabilitéArticles

Classement sur la durabilité

La stratégie de durabilité de Ricoh nous place parmi les chefs de file de la catégorie : Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 Vendor Assessment d’IDC MarketScape. Découvrez pourquoi.

Moderniser votre infrastructure d’impression
Moderniser votre infrastructure d’impressionArticles

Moderniser votre infrastructure d’impression

L’impression et la gestion de l’impression en nuage représentent l’avenir des affaires. Dans cet article, nous expliquons comment des entreprises ont modernisé avec succès leur infrastructure d’impression.

Un chef de file des services de gestion de l’impression
Un chef de file des services de gestion de l’impressionArticles

Un chef de file des services de gestion de l’impression

Ricoh a obtenu le titre de chef de file des services de gestion de l’impression décerné par Quocirca en 2024 dans son rapport « Services de gestion de l’impression, 2024 ».