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Promouvoir les avantages du papier et de l’impression

Sommaire

Plus que jamais, les personnes impliquées dans la fabrication et la vente d’applications d’impression doivent disposer d’un outil leur permettant de souligner les avantages de l’impression de manière attirante pour la nouvelle génération de spécialistes du marketing et de fournisseurs de contenu.

L’omniprésence des communications électroniques est maintenant si importante qu’il est possible que les spécialistes du marketing, les équipes de ventes et autres ne tiennent même pas compte des possibilités de l’impression. Les jeunes générations, qui sont maintenant plus susceptibles de contrôler les dépenses en matière de promotion ou d’impression, ont grandi avec les communications électroniques et peuvent les préférer. C’est notamment une question d’habitude, comme pour la possible préférence des plus vieilles générations pour le papier. Que le consommateur soit jeune ou vieux, le raisonnement derrière les dépenses d’impressions doit dépendre de l’efficacité globale.

Souligner les avantages de l’impression

Plus que jamais, les personnes impliquées dans la fabrication et la vente d’applications d’impression doivent disposer d’un outil leur permettant de souligner les avantages de l’impression de manière attirante pour la nouvelle génération de spécialistes du marketing et de fournisseurs de contenu. Ce document est en grande partie basé sur les bienfaits fondamentaux de l’impression, mais il repose également sur d’autres facteurs, comme la durabilité, qui sont d’une importance cruciale pour les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Ce document propose un procédé mnémotechnique simple (l’acronyme PLATE) qui rappelle l’efficacité du papier et de l’impression.

L’acronyme PLATE fait référence à un terme anglais largement utilisé dans notre industrie : « printing plate », qui signifie plaque d’impression. Il rappelle les cinq facteurs clés et interreliés qui rendent l’utilisation du papier et de l’impression attrayante et efficace.

Physique

L’impression est un procédé physique qui éveille profondément nos cinq sens. Bien qu’il stimule principalement la vue et le toucher, il n’est pas entièrement dénué d’odeur, de bruit ou même de goût. L’odeur de l’encre sur le papier est familière pour quiconque ouvre un nouveau livre. Le bruit des pages qui tournent dans un journal, un magazine ou un livre est une expérience familière partout dans le monde. Même s’il est beaucoup moins probable de goûter le papier, l’impression est parfois utile en alimentation pour les décorations de gâteau, les bonbons ou autres douceurs. La stimulation des cinq sens est à la base de notre interaction avec l’impression. Voilà l’une des façons dont l’impression peut nourrir l’imagination des lecteurs.

Bien que l’impression monochrome terne et l’impression couleur puissent attirer l’œil si elles ont du style, ajouter des couleurs de Pantone ou des effets spéciaux (comme des encres fluorescentes ou métalliques) peut pousser encore plus loin l’expérience physique (découvrez-en davantage dans la section « Tactile »).

Nous vivons dans une société où la majorité de la population est alphabétisée, mais ce n’est pas le cas partout dans le monde. L’alphabétisation précoce prospère grâce à l’utilisation de documents imprimés. Même dans un monde dominé par les appareils électroniques et les téléphones cellulaires, l’aspect physique d’un document imprimé est crucial. On peut le distribuer, le tenir, le visualiser et assimiler son contenu sans connexion internet, liseuse numérique ou abonnement à un service de câble. Vous pouvez garder les documents imprimés ou les mettre dans votre bac de recyclage, les utiliser pour allumer des feux ou les jeter à la poubelle, mais ils existent et ils sont physiques. Si vous gardez un document imprimé à un endroit précis, il y sera quand vous le chercherez — si vous vous souvenez de cet endroit! Passons maintenant à la prochaine lettre de l’acronyme : L, pour long terme.

Long terme

Le papier peut survivre à long terme. Un document imprimé sur papier survivra à n’importe quel format de fichier numérique conçu par l’humain. Il faut savoir lire, certes, mais cette affirmation s’applique à toutes les formes de distribution. Les factures et les relevés imprimés, les cartes postales et le publipostage sont là et vous rappellent les choses que vous voulez faire, ou ne pas faire. L’impression n’est pas éphémère. Elle reste là et vous sert de rappel. Elle ne s’évaporera pas quand vous couperez l’alimentation.

Une lettre écrite il y a plus de 50 ans peut encore nous toucher. Tout comme un livre qu’on a déjà lu ou particulièrement apprécié, ou encore une carte qui nous a remonté le moral dans des moments difficiles. Quand vous penserez, dans plusieurs décennies, au temps passé à l’école secondaire, aurez-vous toujours le moyen de lire votre album de finissants numérique? N’est-il pas plus probable que vous preniez simplement votre album imprimé pour le feuilleter? Qu’en est-il de vos photos? Si vous les imprimez et les encadrez ou les mettez dans un album à portée de main, vous n’aurez pas besoin d’un lecteur de disque dur, d’un stockage infonuagique ou d’un mot de passe pour les regarder. Passons maintenant à la lettre A, pour accessible.

Accessible

Les impressions sur papier ou autre substrat sont accessibles, bien entendu parce qu’elles peuvent être lues sans appareil électronique, mais il existe d’autres raisons. Les documents papier permettent une plus grande concentration. Vous ne vous battez pas contre la tentation d’ouvrir une autre fenêtre de navigation ou de jouer à un jeu vidéo et vous n’entendez pas de bip, d’alarme ou toute autre alerte. Sans ces distractions, il est plus facile de se concentrer1. Des études démontrent que les étudiants préfèrent lire des copies papier plutôt qu’électronique, car ils absorbent mieux l’information et sont moins distraits.

Tourner les pages en lisant un livre fournit également des repères mentaux additionnels que notre cerveau utilise inconsciemment pour trier l’information, qu’on lise un manuel ou un livre de meurtre et mystère. Quand nous voulons revenir à quelque chose que nous avons lu récemment, nous avons tendance à nous souvenir si nous l’avons vu au début ou à la fin du livre, sur une page à gauche ou sur une page à droite, ou encore en haut ou en bas de la page. Les lecteurs sont aussi plus susceptibles de relire un document papier qu’un document sur écran. Il est aussi vrai que le papier et l’impression sont démocratiques, et pas dans le sens associé aux partis politiques, mais dans le sens ou leur processus donne une voix et l’occasion de participer à tout le monde. Le papier est accessible à tous, s’ils savent lire, sans électricité, connexion internet ou appareil spécial.

Sous le même angle, un document papier a un poids physique, mais également métaphysique. Il a une intention. Il est sous-entendu que l’information imprimée sur du papier a été longuement réfléchie et qu’elle mérite d’être distribuée conséquemment. Les documents papier semblent plus dignes de confiance que les communications électroniques qui sont plus faciles à falsifier.

En cette ère numérique, les gens sont bombardés de pourriels et d’offres électroniques frauduleuses. Bien que le papier ne soit pas complètement à l’abri d’une telle situation, elle se produit beaucoup moins souvent. La confiance est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souhaitent toujours recevoir leurs factures et leurs relevés en copie papier. Ils veulent des documents physiques et accessibles à long terme à garder dans leurs dossiers. Il peut être pratique d’accéder à vos renseignements électroniquement, mais vous en seriez coupés si vous oubliiez votre mot de passe. De plus, le papier vous permet d’avoir une copie physique à montrer à votre banque, à votre institution financière ou à votre créditeur si les choses vont de travers.

Tactile

Il existe certainement des liens entre les concepts physique, long terme, accessible et tactile de l’acronyme. Là où le concept « tactile » se démarque vraiment, c’est dans la possibilité de rendre l’impression tridimensionnelle et d’élargir le rôle du toucher dans l’impression. Commençons avec le papier. Le poids, la texture et le fini d’un papier peuvent ravir ou impressionner un lecteur. Les papiers lourds ont un fort effet lorsqu’ils sont utilisés pour des cartes professionnelles, des cartes de vœux, des cartes postales, des œuvres d’art ou d’autres types d’impression. Les papiers plus légers permettent aux livres aux pages nombreuses et aux publipostages d’être transportés économiquement. Un fini mat ou lustré attire le regard et fait ressortir le message. Que le fini fasse toute la page ou se retrouve à certains endroits spécifiques, il est un outil important pour les designers. Les coupures à l’emporte-pièce, les différents pliages et la multitude de méthodes de reliure qui existent permettent la création de toute sorte de produits, des simples reliures de pages aux captivants livres à relief pour enfants. Les techniques de gaufrage et de gaufrage en creux ajoutent un autre aspect tactile à l’impression, qu’elles fassent partie de technologies ancestrales ou nouvelles. L’utilisation du lettrage en relief sur des cartes professionnelles ou sur des invitations apporte une touche de raffinement, car en plus de pouvoir la voir, vous pouvez la sentir.

Écoresponsable

D’une certaine façon, les premiers éléments de l’acronyme PLATE (physique, long terme, accessible et tactile) sont étroitement liés les uns aux autres et contrastent fortement avec les méthodes électroniques de distribution de l’information. Le dernier élément, l’écoresponsabilité, prend une autre direction. Il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point la durabilité et l’écoresponsabilité sont importantes pour les dirigeants d’entreprises actuels. Il n’est pas rare pour les grandes entreprises d’avoir dans leur équipe des responsables du développement durable qui créent des plans environnementaux et en font le suivi et la promotion. Les plus petites entreprises n’ont pas toujours de tels responsables, mais elles conçoivent souvent des stratégies environnementales adaptées à leur taille qui peuvent comprendre l’installation de panneaux solaires sur les toits, la participation à des projets communautaires, comme des programmes de réduction des déchets sur les bords de route, ainsi que du soutien financier à des causes environnementales.

Pour convaincre les jeunes directeurs de marketing que l’impression vaut la peine, nous devons d’abord prendre connaissance des résultats de l’utilisation de l’impression et des mauvaises pratiques d’affaires auxquelles ont recours les imprimeurs et les usines de papier. Les nouvelles méthodes et les réglementations plus strictes ont renversé la situation, mais, pour certains, leur réputation est toujours entachée. C’est pourquoi il est si important pour les fournisseurs de services d’impression de promouvoir des processus d’impression efficaces, des plaques d’impression sans processeur et des programmes de recyclage.

Le défi, pour les entreprises de papier, n’est pas seulement d’avoir raison de leur passé, mais aussi de neutraliser les médisances intentionnelles à l’égard de l’impression, ou ce que plusieurs nomment l’écoblanchiment. Une entreprise disant « Sauvez un arbre en recevant des factures électroniques plutôt que papier » est un exemple typique d’écoblanchiment. On insinue ainsi qu’utiliser du papier résulte en la perte d’arbres et de forêts. Les personnes qui font de l’écoblanchiment oublient que les arbres sont des ressources renouvelables qui peuvent être gérées efficacement, comme les cultures agricoles. Les entreprises de papier responsables plantent des arbres pour remplacer ceux qui sont coupés afin de faire de la pâte à papier, de la construction, des meubles ou pour d’autres fins. Elles surveillent la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que les produits du bois proviennent de sources durables.

Les affirmations d’écoblanchiment sont insidieuses, car les entreprises qui demandent à leurs clients de passer aux documents électroniques pour sauver des arbres le font généralement plus pour réduire les coûts de production et d’envoi qu’en réel souci environnemental. Il n’y a rien de mal à demander à ses clients de passer à l’électronique, mais cela devrait être promu comme une commodité pour les clients qui souhaitent le faire et non de façon malhonnête comme une solution écoresponsable. De nombreux clients souhaitent toujours recevoir leurs factures, leurs relevés et leurs rappels en papier, parce qu’ils se fient à l’impression et ont confiance en elle.

Toutes les industries ont une empreinte environnementale qui doit être reconnue. Les consommateurs actuels commencent à réaliser que les infrastructures servant à la distribution électronique de l’information ont également un coût et qu’elles ont indéniablement une incidence sur l’environnement. Il est primordial de ne pas minimiser l’importance du papier et de l’impression, car ils peuvent être durables et écoresponsables et le papier peut être recyclé.

En résumé

L’acronyme PLATE souligne les cinq avantages fondamentaux du papier et de l’impression :

 – Physique : l’impression stimule les sens.

 – Long terme : l’impression est là quand vous en avez besoin.

 – Accessible : l’impression est orientée et intentionnelle.

 – Tactile : l’impression est une expérience concrète.

 – Écoresponsable : l’impression est durable et le papier recyclable.

Ces concepts mettent en lumière les valeurs pouvant être promues par vos équipes de ventes et de marketing. Il est important de leur montrer plus que la valeur seule de l’impression et du papier, mais également comment l’impression et les méthodes électroniques peuvent être associées pour obtenir des résultats de très haut niveau. D’une certaine manière, les fournisseurs de services d’impression travaillent contre une marée de livraison d’information électronique. Pour réussir, vous ne pouvez l’ignorer. Toutefois, vous ne pouvez pas non plus vous soumettre à de vieux préjugés ou à de l’écoblanchiment insensé. C’est pourquoi l’acronyme PLATE sert à rappeler ce que l’impression et le papier peuvent et doivent réaliser.

Voyez d’excellents exemples de ce que l’impression peut réellement faire — découvrez comment votre organisation peut bénéficier de l’impression puissante et dynamique avec la 5 dès aujourd’hui.

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