L’avenir de l’impression commerciale

un entretien avec Gavin Jordan-Smith de Ricoh

Sommaire

Au cours des dernières années, le secteur de l’impression de production a connu une importante croissance et beaucoup de changement et de transformation; nous sommes impatients de découvrir la suite. Avant de participer à l’exposition Printing United de 2023, nous nous sommes entretenus avec Gavin Jordan-Smith, vice-président principal, directeur général et chef de la division de la stratégie des ventes mondiales des communications graphiques, pour connaître sa vision de l’avenir de l’impression commerciale.

Temps de lecture: 3 minutes

Q. Quelles sont les tendances actuelles dans le domaine de l’impression commerciale?

R. Le paysage technologique a engendré de nombreuses occasions au sein du secteur. À bien des égards, nous voyons les anciennes tendances être renouvelées grâce au progrès accompli. Les gens se tournent beaucoup vers la technologie à jet d’encre, qui s’impose dans une vaste gamme d’applications au sein de l’impression commerciale traditionnelle, mais aussi dans les imprimeries internes et dans les centres de reprographie. Même dans le domaine du textile, l’impression directe sur textile (DTG, direct-to-garment) et l’impression directe sur film (DTF, direct-to-film) ont connu une forte croissance grâce à la puissance des technologies à jet d’encre, qui offre désormais des capacités de conception unique, de personnalisation et de production plus rapides.

De plus, grâce aux technologies de flux de travaux et d’analyse plus sophistiquées offertes sur le marché aujourd’hui, bon nombre de nos clients font appel à l’hyperpersonnalisation au sein de leur organisation. Selon moi, cette tendance continuera de gagner en popularité et de croître étant donné que les tirages deviennent plus courts, que les imprimantes passent de la technologie offset à la technologie numérique et que l’automatisation intelligente est de plus en plus adoptée. C’est le point de rencontre de l’intelligence artificielle avec l’impression et le marketing numérique. L’entreprise Ricoh est prête pour passer à cette étape avec les imprimeurs, puisqu’elle offre une vaste gamme de solutions de production novatrices qui font déjà appel au pouvoir de l’information et des analyses prédictives.

Q. Quel sera l’impact de la fatigue numérique sur l’avenir de l’impression selon vous?

R. La fatigue numérique a eu de nombreux effets sur la revitalisation du marché des matériaux imprimés et de la demande pour ce type de matériaux, mais d’une façon qui complète l’expérience numérique des consommateurs plutôt que de l’éliminer. C’est pourquoi, à l’avenir, il faudra réellement faire de l’impression une extension du marketing numérique.

En d’autres mots, il faudra interpeller les gens avec un document imprimé ayant été conçu et optimisé de manière numérique, puis faire appel à des technologies sophistiquées pour rediriger ces personnes vers le métavers. Avec la réalité augmentée, nous accomplissons des choses extraordinaires qui donnent vie à l’impression et qui aident les spécialistes du marketing à créer des campagnes plus intégrées et immersives.

Q. Comment l’entreprise Ricoh soutient-elle les fournisseurs d’impression qui se tournent vers l’avenir?

R. Nous nous concentrons à offrir des solutions et des services plus intelligents qui peuvent rehausser toute la chaîne de valeur d’une impression et prolonger sa durée de vie en faisant appel à des imprimeurs qui ne voient pas que des points sur une page. Que ce soit pour les flux de travaux de la composition ou de la production ou encore pour les étapes de finition des matériaux imprimés, nous soutenons sans cesse l’innovation. C’est de cela qu’ont besoin nos clients pour rehausser leurs sources de revenus, pénétrer de nouveaux marchés, exploiter de nouvelles applications et, ultimement, aider leurs clients à laisser leur trace en matière d’innovation, peu importe ce que cela signifie pour eux.

Q. Lorsque vous vous tournez vers l’avenir, quel élément de l’impression vous enthousiasme le plus?

R. Vous vous en doutez peut-être, mais au bout du compte, ce sont les innovations que nos clients amènent qui m’enthousiasment le plus. L’époque où les fabricants d’équipement s’acharnaient, seuls, à créer le prochain produit révolutionnaire en matière d’impression est révolue. Aujourd’hui, nos clients et leurs clients font partie du parcours d’innovation. Nous surmontons les défis ensemble et nous combinons habilement nos efforts pour créer de nouveaux produits et services et de nouvelles solutions pour rehausser l’efficacité et la croissance de tous. C’est pourquoi nous voyons davantage de partenariats avec des imprimeurs et des marques de renommée mondiale qui contribuent à rehausser les possibilités offertes par la technologie d’impression numérique grâce au pouvoir de l’innovation.

Ultimement, l’avenir que nous créons est fondé sur l’innovation conjointe et sur l’établissement d’un objectif collectif pour l’impression et pour sa capacité à se démarquer.

À propos de l’auteur

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Gavin Jordan-Smith

vice-président principal, directeur général et chef de la division de la stratégie, Ricoh USA

Gavin Jordan-Smith est vice-président principal, directeur général et chef de la division de la stratégie des ventes mondiales des communications graphiques de Ricoh. Malgré ce titre, Gavin ne pense qu’aux clients, tout le temps. Que ce soit pour aider un imprimeur à devenir un fournisseur de services complets ou à concevoir de manière conjointe des produits, il est dévoué à trouver des solutions à tous les problèmes et il dirige avec passion une équipe mondiale formée d’innovateurs de premier plan.

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