Lancez-vous : Cinq conseils pour l’innovation conjointe au moyen du TLN
Sommaire
Lancez-vous dans l’innovation avec Ricoh en suivant ces cinq conseils.
Temps de lecture : 3 minutes
L’innovation conjointe est souvent définie comme étant l’élaboration de nouvelles idées ou de nouvelles technologies avec un partenaire. Il s’agit d’une bonne approche pour être à l’avant-garde, mais c’est aussi une façon, pour des partenaires, de créer de nouvelles méthodes de travail ou de résolution de problèmes. Il est probable que les technologies d’intelligence artificielle (IA), comme le traitement du langage naturel (TLN), puissent aider à la progression de votre organisation si celle-ci a des lacunes en matière de connaissances ou des procédures archaïques ou encore si sa croissance stagne.
Parfois, il faut tout un village, ou, du moins, un partenariat solide et stable, pour tâter le terrain en matière d’innovation, mais aussi pour équilibrer les coûts.
L’équipe de Ricoh a collaboré avec de nombreux clients, provenant de divers secteurs, pour mettre au point des procédures d’innovation dans de nombreuses situations. Nous menons plus qu’une simple transformation numérique. Nous creusons pour trouver la cause profonde des problèmes et essayons de nouvelles choses, qui requièrent de la recherche et du développement, souvent avec l’aide de nos scientifiques et ingénieurs spécialisés en données. En nous basant sur ces initiatives d’innovation menées avec nos clients, nous avons élaboré cinq conseils pour vous inspirer à surmonter vos plus importants défis.
Pensez à ces conseils à l’égard du TLN
1. Repérez les procédures comportant des étapes manuelles et répétitives.
Comme nous l’avons mentionné dans le premier article de notre série sur l’innovation, les procédures de documents contenant de forts volumes de données de haute valeur sont souvent un bon endroit pour commencer. Parmi ces documents, pensons aux factures, aux contrats, aux réclamations, aux dossiers médicaux, aux relevés, aux formulaires, aux registres de centre d’appels, aux archives, aux transcriptions, aux dossiers d’impôts, aux renseignements financiers ainsi qu’aux factures de services publics. Puisque ces documents sont généralement non structurés, les données sont piégées et ne sont pas exploitables. Donc, le TLN est nécessaire pour permettre la procédure de transformation.
2. Choisissez une procédure pouvant facilement avoir un fort impact.
Il est possible que plusieurs procédures correspondent à cette idée, mais prenez un pas de recul pour évaluer lequel de vos services en profiterait le plus. Il s’agit peut-être d’une équipe ayant du travail en attente. Peut-être pensez-vous à une tâche dont la majorité des étapes pourrait être automatisée pour rehausser l’efficacité rapidement et, ainsi, permettre des économies de temps et d’argent. Il pourrait également s’agir d’un domaine dont les compétences et les ressources pourraient bénéficier de l’expertise de votre partenaire à l’égard d’une technologie spécifique. Le traitement des factures est souvent une preuve de concept facile et sans danger. Une fois lancé, votre projet deviendra la fondation de vos prochaines initiatives d’automatisation. Si vous cherchez des idées ou des cas d’utilisation, vous pouvez découvrir ce que nous avons déjà accompli avec certains de nos clients dans le second article de notre série sur l’innovation.
3. Harmonisez vos initiatives d’innovation conjointe avec les valeurs et les objectifs de votre entreprise.
Est-ce que l’initiative que vous souhaitez entamer soutiendra la mission de votre entreprise? Les équipes de direction et des budgets sont généralement peu enclines à faire l’essai de projets qui semblent nébuleux. À titre d’exemple, si l’objectif de votre entreprise est de rehausser de plus de 90 % la satisfaction de sa clientèle, assurez-vous que votre projet soutienne cet objectif en automatisant une tâche qui accélérerait, ou améliorerait le service.
4. Créez une équipe interfonctionnelle de choc parrainée par des cadres supérieurs pour stimuler l’excellence opérationnelle.
Les équipes responsables de l’innovation conjointe devraient réunir divers services pouvant fournir de l’information, et pas que l’équipe des TI. Le développement de produits, par exemple, doit obtenir la contribution des équipes d’ingénierie, de gestion de produits, de marketing, des ventes, des finances et même d’autres équipes. Les projets d’innovation conjointe bénéficient de la diversité des perspectives et des expériences.
5. Poursuivez l’amélioration des procédures en suivant le progrès et les résultats.
L’innovation est un cycle sans fin devant sans cesse être amélioré et devant avoir la capacité d’incorporer les nouvelles technologies à mesure qu’elles émergent. Assurez-vous de repérer les échecs et les réussites, mais aussi, bien entendu, de les partager avec votre équipe. La transparence est avantageuse et ne peut que contribuer aux projets d'hyperautomatisation futurs.
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